Le Geotop - Offres d'emploi et de projets

facebook-icon   twitter

Offres d'emploi et de projets

Poste de professeur en géologie économique

L’offre (détails ici) s’adresse à des candidats.es possédant un doctorat, ayant de l’expérience en enseignement et recherche et ayant une expertise en géologie économique/métallogénie. Une importance particulière sera accordée aux candidats.es démontrant une interdisciplinarité avec les domaines de la pétrologie ignée et/ou métamorphique, de la géochimie, de la géologie structurale, de la volcanologie ou de la géochronologie.

La candidate ou le candidat retenu(e) enseignera au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l'UQAM et sera encouragé(e) à développer un programme de recherche originale avec des applications en métallogénie ou en exploration minérale.

Date limite pour postuler : 15 février 2018 

MYFROG project - 4 Ph.D. positions available

The MYFROG project: Maintaining high Yields in Québec Field crops while Reconsidering the Option of using Glyphosate

Field crops (grain corn and soybean) in Québec cover over 800 000 hectares and represent one of the largest source of agricultural revenues but are also responsible for most of the use of glyphosate-containing herbicides (GCH). Maintaining high field crops yields while drastically reducing the usage of these herbicides is of strategic importance for keeping the agricultural sector prosperous in a sustainable environment. In close collaboration with the Québec Ministry of Agriculture, fisheries and food (MAPAQ), this interdisciplinary project aims at establishing a comprehensive portrait of the impacts of massive usage of GCH in different field crops systems in Québec on key agricultural soil functions such as nutrient retention and recycling, compaction prevention, water retention and carbon sequestration, as well as water quality represented by the percolation of glyphosate and its main degradation product (aminomethylphosphonic acid) in agricultural streams. A promising direct seeding mulch-based cropping system, promoted by our supporting company SCV Agrologie and requiring little GCH applications will be tested in two climatic zones of Québec in fields of participating farmers and in experimental plots at the Grain Research Center (CEROM).

4 Ph.D. research projects available (scholarship: $CAD 21,000/year):

Lire la suite...

Projet de recherche en hydrogéochimie appliquée aux ressources en eau

PhD en Sciences de la Terre et de l’atmosphère: Quantification des apports souterrains de phosphore et nitrate à l’origine de la minéralisation du lac Winnipeg et de ses tributaires

winnipeg

À ce jour, les apports vers les eaux de surface du bassin du lac Winnipeg (BLW) en nutriments par les eaux souterraines ne sont pas connus. De nombreuses études ont montré que les activités de l’homme pouvaient contribuer fortement à la charge en azote et phosphore des eaux souterraines dans cette région. Toutefois il existe des nombreuses interrogations sur le devenir et le transport de ces éléments dans le sous-sol, ainsi que sur leur redistribution dans les eaux de surfaces lors de l’émergence des eaux souterraines de l’aquifère du delta de l’Assiniboine (ADA). Le travail de recherche proposé devra permettre de i) reconnaitre les quantité et flux de nitrate et phosphates dans les eaux souterraines, ii) préciser les temps de transits des eaux souterraines, iii) développer un modèle hydrogéologique de transport et d’apport des nutriments aux eaux de surface, iv) d’identifier les processus biogéochimiques et v) proposer un bilan comparatif des apports souterrains et de surface.

Lire la suite...